2 min de lecture Affaire Bettencourt

Procès Bettencourt : Woerth réaffirme qu'il n'a "jamais reçu d'argent" liquide

Eric Woerth, ancien ministre UMP et trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a réaffirmé devant les juges n'avoir "jamais reçu" d'argent en liquide de l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Eric Woerth à son arrivée au tribunal correctionnel de Bordeaux pour le procès Bettencourt le 29 janvier 2015 (archive).
Eric Woerth à son arrivée au tribunal correctionnel de Bordeaux pour le procès Bettencourt le 29 janvier 2015 (archive). Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

L'ancien ministre UMP Eric Woerth, trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a réaffirmé mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux qu'il n'avait "jamais reçu" d'argent liquide de Patrice de Maistre, l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ce qui lui vaut d'être poursuivi pour "recel".

"La preuve est totalement impossible"

"Je sais ce que j'ai fait, je sais ce que je n'ai pas fait. Je n'ai pas reçu d'argent liquide de monsieur de Maistre pour financer cette campagne ou quoi ce soit d'autre, lors de ces rendez-vous (de janvier et février 2007) ou de tout autre rendez-vous", a répété Eric Woerth.

Il a expliqué que ses rencontres début 2007 avec Patrick de Maistre, membre du 1er cercle de donateurs de l'UMP, visait notamment à discuter de donateurs potentiels et du réseau de Patrick de Maistre.

"La preuve est impossible, la preuve est totalement impossible", a convenu Eric Woerth, à la fois assuré, calme et volubile, face aux questions du président Denis Roucou. Mais, a-t-il lancé, lors de cette campagne présidentielle 2007, "nous avons été chercher des dizaines de milliers de chèques" de financement licite, "ce n'était pas pour courir dans je ne sais quel café recevoir je ne sais quel argent" occulte.

L'ex-comptable Claire Thibout réitère ses accusations

L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, principale accusatrice de messieurs de Maistre et Woerth, a réaffirmé mardi lors d'une audition par visio-conférence que l'ex-gestionnaire de fortune lui avait demandé, début 2007, 150.000 euros.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy en juillet 2016 Nicolas Sarkozy
Les actualités de 6h30 - Nicolas Sarkozy : plusieurs autres affaires l'attendent au tournant

"C'est pour remettre à Eric Woerth, je dois le voir, c'est pour la campagne de Nicolas Sarkozy", aurait alors dit Patrick de Maistre, selon Claire Thibout. Elle lui donna au final 50.000 euros, ce qu'autorisait le compte accréditif auquel elle avait accès.

A maintes reprises, et encore mardi, Patrick de Maistre a reconnu avoir rencontré le 19 janvier l'ex-ministre du Budget et du Travail, et une autre fois en février. Mais il a nié toute remise d'argent à ces occasions, disant avoir discuté de la campagne présidentielle, notamment d'idées "sur les PME", qu'il connaît bien. Eric Woerth a confirmé mardi que Patrick de Maistre lui avait remis une note sur ce sujet.

Des contributions financières légales

Eric Woerth, en début de procès avait déjà évoqué des contributions financières, en toute transparence et légalité, de Patrick de Maistre à sa propre campagne, et à celle de Nicolas Sarkozy.

Relancé sur les financements, de longue date, de la famille Bettencourt à des politiques, une pratique évoquée à plusieurs reprises au procès, Eric Woerth a indiqué ne pas en avoir connaissance ni de preuves. "Je ne vais pas porter sur mes épaules toute l'histoire de la maison Bettencourt avec la vie politique française!", a lancé le député UMP, qui est actuellement délégué général à l'économie et aux finances de son parti.

Dans un autre volet de la tentaculaire affaire Bettencourt, pour "trafic d'influence" cette fois, messieurs de Maistre et Woerth seront jugés du 23 au 25 mars à Bordeaux. Le premier est soupçonné d'avoir reçu la Légion d'honneur en échange d'un poste accordé à l'épouse d'Eric Woerth.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Bettencourt Procès Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776549899
Procès Bettencourt : Woerth réaffirme qu'il n'a "jamais reçu d'argent" liquide
Procès Bettencourt : Woerth réaffirme qu'il n'a "jamais reçu d'argent" liquide
Eric Woerth, ancien ministre UMP et trésorier de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a réaffirmé devant les juges n'avoir "jamais reçu" d'argent en liquide de l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/proces-bettencourt-woerth-reaffirme-qu-il-n-a-jamais-recu-d-argent-liquide-7776549899
2015-02-10 17:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t6V2sJQdBaHfL4sNldMG3w/330v220-2/online/image/2015/0210/7776549951_000-par8086365.jpg