Liliane Bettencourt est la femme la plus riche de France. François-Marie Banier est un artiste dandy, un provocateur. Vingt ans les séparent, et dans cette relation particulière entamée à la fin des années 80, tout est démesuré.
Elle a été toujours plus généreuse avec le photographe : des flopées d'assurances-vie, des enveloppes d'argent, des tableaux de maîtres : Matisse, Fernand Léger, Picasso. Et même une île paradisiaque aux Seychelles. Soit plusieurs centaines de millions d'euros au total.
Ce mercredi matin, à Bordeaux, il a donné l'image d'un homme lettré, volubile et sûr de lui, dans un costume élégant et au ton précieux. Décrit comme un "drôle de zèbre" par le personnel de la maison de Liliane Bettencourt, l'homme a raconté, en citant Stendhal et Cocteau, ses mille et une vies. Il a été coursier, attaché de presse chez Pierre Cardin, créateur de parfums, et photographe entre autres.
Quand le président du tribunal a listé son patrimoine ce matin, le photographe a insisté en détachant les mots : "je n'ai jamais demandé d'argent à Liliane". "Elle m'en a donné beaucoup car ça la rendait heureuse".
Liliane Bettencourt avait-elle toute sa tête ? Le photographe l'a-t-il manipulée même si depuis il a restitué un partie des dons ? "Liliane n'est pas du tout le personnage risible qu'on décrit", défend-il.
La fille de la milliardaire, Françoise Meyers, parle d'un "bouffon du roi qui s'est transformé en Raspoutine". La justice a un mois pour dire s'il y a eu effectivement "abus de faiblesse".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.