Les policiers ont écouté et entendu en direct la prise d'otages d'Amedy Coulibaly dans une épicerie casher, ce vendredi 9 janvier porte de Vincennes à Paris, grâce à un téléphone qu'il avait apparemment mal raccroché, a précisé une source proche de l'enquête.
Le preneur d'otages avait appelé un proche et a mal raccroché un téléphone qu'il avait utilisé dans l'épicerie, a ajouté cette source. Cela a permis aux policiers, même "indistinctement ou de manière décousue" mais en direct, "de savoir ce qui pouvait se passer".
Les policiers ont ensuite décidé de l'assaut lors d'un apparent relâchement de Coulibaly, selon ce qu'ils ont pu entendre. Les investigations se poursuivaient vendredi soir afin de déterminer si le preneur d'otages a agi seul.
Cinq personnes ont été tuées à l'issue de cette prise d'otages, dont son auteur, Amedy Coulibaly, tué par les forces de l'ordre. Parmis les quatre otages décédés, au moins trois ont été tués lors d'une fusillade survenue au début de la prise d'otages en milieu de journée, selon des sources proches du dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte