Le parquet a requis 5 ans de prison dont trois avec sursis à l'encontre de Daniel Lagnien, 69 ans, ex-curé de Moirans-en-Montagne, jugé depuis mercredi pour le viol d'une paroissienne. Le père avait été placé sous contrôle judiciaire pour viol et agression sexuelle sur cette femme de 39 ans, particulièrement vulnérable en raison de ses troubles psychologiques et de problèmes physiques.
L'ex-curé s'était présenté mercredi devant les assises à Lons-le-Saunier légèrement tendu, évitant le regard de sa victime présumée. Sur le banc des parties civiles, sa victime présumée, une femme discrète de 39 ans, portant de fines lunettes, était restée silencieuse, le regard sombre. "Pour moi ce n'est pas un viol, elle a participé" à la relation sexuelle, a déclaré le prêtre lors de la suspension d'audience. "Je lui ai dit si tu veux, tu viens, elle est venue et elle n'a jamais dit qu'elle voulait partir. Je n'ai jamais entendu non", a-t-il ajouté, assurant "tomber des nues".
La cour a ordonné le huis clos sur demande de l'avocate de la victime, Me Aurélie Degournay, qui a argué de la "fragilité" de sa cliente. L'accusé, placé sous contrôle judiciaire, encourt 20 ans de réclusion criminelle pour le viol de cette paroissienne, qui souffre de troubles psychologiques et de problèmes physiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte