1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Poursuites contre un général américain accusé de crimes sexuels abandonnées
2 min de lecture

Poursuites contre un général américain accusé de crimes sexuels abandonnées

Les poursuites contre un général américain notamment accusé de viol ont été abandonnées.

Des soldats de l'armée américaine, sous les ordres de Jessica Cowert (photo d'illustration).
Crédit : Daniel Shirey/Getty Images/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le général américain Jeffrey Sinclair, qui était accusé notamment de viol à l'encontre d'une subordonnée et d'adultère, a été blanchi lundi 17 mars des poursuites pour agression sexuelle à l'issue d'un accord passé avec l'accusation.

22 chefs d'accusation

Jugé en cour martiale depuis le 4 mars, le général Sinclair, qui avait déjà plaidé coupable pour adultère, a reconnu lundi avoir eu une conduite "inconvenante pour un officier ou un gentleman". Il a également plaidé coupable de non-respect d'un ordre, cruauté et mauvais traitement, et fraudes à l'encontre des Etats-Unis, a indiqué l'armée américaine.

Au terme d'un accord passé avec l'accusation, le tribunal sur la base de Fort Bragg en Caroline du Nord (sud-est) a décidé d'abandonner les poursuites pour agression sexuelle contre Sinclair, accusé notamment d'avoir forcé une subordonnée, de 17 ans sa cadette, de lui faire une fellation.

Ancienne étoile montante de l'US Army et commandant en second de la prestigieuse 82e division aéroportée, le général Sinclair, 51 ans, faisait en tout l'objet de 22 chefs d'accusation, parmi lesquels celui de viol, d'adultère et de "conduite inconvenante pour un officier et un gentleman".

Lutter contre les agressions sexuelles chez les militaires

Il encourait la réclusion à perpétuité. Il était soupçonné d'avoir entretenu une liaison adultérine pendant trois ans avec une subordonnée, notamment lors de déploiements en Irak et en Afghanistan, une conduite passible de cour martiale pour la justice militaire américaine.

Sinclair avait déjà plaidé coupable le 6 mars pour un certain nombre de chefs d'accusation dont celui d'adultère, qui est interdit par le code militaire, selon un communiqué de l'US Army. La subordonnée en question, une capitaine, l'accusait également de viol et de menace de mort à son encontre et contre sa famille.

Les procès en cour martiale contre des officiers supérieurs sont très rares aux Etats-Unis mais l'armée américaine a été confrontée ces derniers mois à une multiplication de problèmes de comportement chez certains généraux. Le 10 mars dernier, le Sénat américain a adopté à l'unanimité un texte visant à lutter contre les agressions sexuelles chez les militaires, une semaine après avoir rejeté une réforme bien plus ambitieuse sur ce problème endémique dans l'armée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte