1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Portables en prison : le nombre de saisies explose
1 min de lecture

Portables en prison : le nombre de saisies explose

Info RTL INFO RTL - 2.250 puces, chargeurs ou téléphones portables sont saisis dans les 191 prisons françaises, chaque mois.

La prison de Fresnes (illustration).
La prison de Fresnes (illustration).
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
INFO RTL - Portables en prison : le nombre de saisies explose
01:01
micros
La rédaction numérique de RTL

Le scandale des portables en prison est vaste. En janvier dernier, La Provence a publié des photos de détenus de la prison des Baumettes, à Marseille en train de s'amuser à fumer le narguilé ou d'exhiber des liasses de billets.

La présence d'objets interdits, comme des téléphones portables et des armes est montré sur ces photos. Chaque mois, l'administration pénitentiaire saisit, à l'occasion de fouilles de cellules, près de 2.250 puces, chargeurs ou téléphones portables dans les 191 prisons françaises.

400 portables saisis par mois

Pour les seuls établissements de la région parisienne, 400 téléphones portables sont saisis tous les mois. Ces équipements sont strictement interdits en détention, mais néanmoins très facile d'accès

Depuis quelques années, la plupart des prisons françaises sont équipées de cabines téléphoniques, mais leur accès est restreint. L'administration pénitentiaire réfléchit à généraliser les téléphones muraux jusque dans les cellules afin de lutter contre les portables sauvages.

Un téléphone classique peut coûter entre 100 et 250 euros environ, avec un chargeur et une puce

Bernard, un ancien détenu
À lire aussi

"Ça se trouve par le bouche-à-oreilles entre détenus. Un téléphone classique peut coûter entre 100 et 250 euros environ, avec un chargeur et une puce", témoigne Bertrand, récemment sorti de Fresnes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/