Quelque 66.270 personnes étaient incarcérées en France au 1er janvier, un chiffre en baisse sensible de 1,2% sur un an et dans les mêmes proportions par rapport au mois de décembre, selon l'administration pénitentiaire.
La population des détenus avait toujours été supérieure au niveau du 1er janvier depuis 28 mois. Le taux d'occupation des établissements pénitentiaires français, soit le nombre de détenus rapportés au nombre de places disponibles, est en baisse, à 114,5%, contre 116,0% début décembre.
Outre les détenus, 12.689 personnes bénéficiaient, au 1er janvier, d'un aménagement de peine sous écrou (les condamnés terminent leur peine à l'extérieur).
Parmi elles, 10.030 faisaient l'objet d'un placement sous surveillance électronique (bracelet), 1.689 d'une mesure de semi-liberté (la personne n'est incarcérée que la nuit) et 970 d'un placement à l'extérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte