Détenu depuis janvier 2012 à la prison de Poitiers-Vivonne, un homme de 20 ans, poursuivi pour tentative de meurtre, a été remis en liberté ce mardi 21 janvier en raison d'erreurs de procédure.
Les magistrats de la cour d'appel de Poitiers ont estimé le jeune homme avait été victime d'une atteinte à son droit d'accéder à un juge, et que plusieurs erreurs commises par la justice l'avaient empêché de demander sa remise en liberté.
"C'est une très bonne décision", s'est réjoui l'avocat du prévenu, Me Lee Takhedmit, expliquant qu'à la suite d'erreurs d'aiguillage judiciaire, "il n'a pas été donné suite aux demandes de remise en liberté dans les délais impartis", et que son client "n'a pas pu avoir accès à un juge, ce qui est contraire aux dispositions de la Convention européenne des droits de l'Homme".
Le jeune homme sera jugé au mois de mars devant les assises des Deux-Sèvres pour avoir porté douze coups de couteau lors d'une rixe avec un militaire, le 31 janvier à Niort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte