Un coffre-fort sur quatre roues. C'est la découverte faite ce weekend par des fonctionnaires de la Police aux frontières des Pyrénées-Orientales. Alors qu'ils assuraient des contrôles nocturnes dans le cadre du plan Vigipirate renforcé au niveau du péage du Boulou au sud de Perpignan, les hommes de la PAF ont arrêté un automobiliste en provenance d'Espagne.
L'homme a immédiatement adopté un comportement hésitant. Surtout les policiers ont remarqué qu'il transpirait beaucoup. Plutôt étonnant en raison de la température négative cette nuit-là. Un simple coup de torche électrique sur la banquette arrière a permis de mieux comprendre cette attitude. Plusieurs sacs contenant 500.000 euros en liquide ont été découverts. La même somme a ensuite été trouvée toujours en liquide dans d'autres caches improvisées dans la voiture, sous les sièges, dans la roue de secours et même dans un parapluie qui a laissé échapper des liasses de billets en s'ouvrant.
Le conducteur de la voiture, un ressortissant italien, a été placé en garde à vue puis incarcéré. Une information judiciaire a été ouverte pour "blanchiment" par un juge de Perpignan et les suites de l'enquête confiées à la douane judiciaire. On ignore pour l'instant si ce million d'euros en liquide provenait du trafic de drogue, d'un financement terroriste ou d'une opération de fraude fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte