Depuis plusieurs semaines, le cardinal Philippe Barbarin est sous les feux des projecteurs. Mais mercredi 23 mars, il est passé aux aveux, demandant "personnellement pardon" aux victimes de prêtres pédophiles. Cet homme d'Église est accusé d'avoir couvert des faits pédophiles dans son diocèse. Son impopularité n'a fait qu'augmenter. Une pétition exigeant sa démission a notamment été lancée et a atteint 50.000 signatures, mercredi 16 mars. Selon un sondage, réalisé par Le Parisien, 63% des Français estiment que le cardinal Barbarin doit démissionner, en attendant que justice soit rendue.
Une semaine plus tard, mercredi 23 mars à Lyon lors de la messe chrismale, l'ecclésiastique a déclaré être "dans l'obligation d'assumer tout le mal commis par quelques prêtres et de demander personnellement pardon pour les dommages qu'ils ont causés en abusant sexuellement des enfants".
Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente
Le cardinal Philippe Barbarin
Le cardinal Barbarin tempère malgré tout sa confession, rétorquant qu'il n'était pas évêque "au moment de ces faits abominables". Il avait rencontré plus tôt dans la journée "prêtres, diacres, religieux et laïcs" du diocèse, dans le but de discuter de cette affaire. Cette dernière avait suscité de nombreuses réactions, y compris celle du Premier ministre Manuel Valls, appelant l'archevêque à "prendre ses responsabilités".
Ces déclarations semblent apaiser l'homme d'Église : "Chacun est amené à faire son examen de conscience face à cette tourmente et je remercie ceux qui m'aident à faire le mien", a-t-il déclaré. Pour l'heure, plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours sur cette affaire, qui nuit à l'image du diocèse de Lyon. La question de "non-dénonciation de crime", commis par le cardinal pourrait être prochainement tranchée par le magistrat instructeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.