1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pédophilie dans l'Église : "On est face à des siècles d'omerta", estime une victime
1 min de lecture

Pédophilie dans l'Église : "On est face à des siècles d'omerta", estime une victime

INVITÉ RTL - Olivier Savignac a été abusé sexuellement par un prêtre à 13 ans. Quatre jours après le procès de son agresseur, il est à Lourdes ce samedi pour témoigner, lors de l'assemblée plénière des évêques.

Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration).
Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration).
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Pédophilie dans l'Église : "On est face à des siècles d'omerta", estime une victime
00:06:59
Clarisse Martin
Clarisse Martin

C'est une première au sein de l'Église catholique. Avec de nouveaux scandales en toile de fond, les 118 évêques catholiques français se rassemblent ce week-end à Lourdes et vont, fait inédit, accueillir des victimes de pédophilie dans l'Église. Une action destinée à faire taire les accusation de silence et d'inaction.

Pour évoquer cet événement, Olivier Savignac était l'invité de Stéphane Carpentier ce samedi 3 novembre. Abusé sexuellement par un prêtre à 13 ans, il est à Lourdes pour témoigner lors de l'assemblée plénière des évêques. "Ça fait longtemps qu'on attend ce moment, c'est historique", salue-t-il. "Ça fait un petit moment que je témoigne à propos de ce que j'ai vécu, même si je suis resté trop longtemps dans le silence", poursuit-il.

"On est face à des siècles d'omerta, des décennies de silence. Il y a urgence dans la maison", estime Olivier Savignac, qui met aussi en garde contre les amalgames. "Il y a des victimes collatérales et les premières sont les prêtres. (...) J'ai un copain prêtre qui faisait son plein d'essence l'autre jour, il s'est fait traiter de pédophile. C'est pas possible ça", raconte Olivier Savignac, dont le procès de l'agresseur s'est tenu cette semaine : "J'ai eu la chance de me reconstruire (...) maintenant je souhaite en faire profiter d'autres aussi."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire