Un Néerlandais de 40 ans est soupçonné d'avoir manipulé près de 400 mineurs via internet en se faisant passer pour une petite fille. Selon les médias néerlandais, les enfants visés étaient aussi bien de filles que de garçons.
"L'homme est soupçonné d'avoir manipulé, en se présentant comme une petite fille, des mineurs pour qu'ils effectuent des actes sexuels via la webcam", a déclaré un porte-parole du parquet d'Amsterdam, Evert Boerstra. L'homme n'a cependant eu aucun contact physique avec ses victimes, dont une cinquantaine, pour la plupart âgées de 12 à 14 ans, ont été officiellement identifiées. Cinq ont pour l'instant porté plainte.
Des demandes rogatoires ont été envoyées en Belgique, en Espagne et aux Etats-Unis "surtout pour recevoir des informations de la part des fournisseurs d'accès à internet". Le suspect, identifié comme Michel S., est en détention depuis environ six mois mais aucune publicité n'avait été auparavant donnée à l'affaire.
Lors d'une perquisition en avril, des images d'environ 400 enfants et jeunes adolescents avaient été retrouvées sur son ordinateur. Sous différents noms d'emprunts, l'homme se serait rendu sur plusieurs forums pour établir le contact avec ses victimes. Il aurait également menacé de poster les enregistrements sur internet.
On appelle "groomers" les prédateurs qui sévissent sur internet en apprivoisant par les "chats" les enfants afin de les abuser sexuellement par la suite. Le parquet espère pouvoir boucler l'enquête dans "les mois qui viennent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte