1 min de lecture Pays-Bas

Pays-Bas : un homme tente de se suicider pendant une séance du Parlement

Un militant âgé de 65 ans s'est jeté du haut de la tribune en pleine séance du parlement néerlandais. Blessé, il a été transféré à l'hôpital.

Une voiture de police néerlandaise (Illustration)
Une voiture de police néerlandaise (Illustration) Crédit : Wikipédia / Dickelbers
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
et AFP

La séance de la chambre basse du parlement néerlandais a été suspendue et tous les débats prévus pour la suite de la journée ont été annulés après qu'un homme de 65 ans s'est jeté de la tribune publique jeudi 22 mars. L'incident s'apparente à une tentative de suicide, selon la police. "À la chambre basse, un homme âgé de 65 ans s'est blessé en sautant de la tribune publique", a indiqué la police de La Haye dans un communiqué, ajoutant que "l'homme avait un objet autour du cou, qui était attaché à la tribune". 

Alors que le député libéral Arno Rutte avait la parole dans un débat sur le crime organisé, des cris issus de la tribune publique ont alerté les élus qui ont ensuite vu le corps de l'homme tomber de la balustrade. Des agents de sécurité qui étaient sur place ont porté secours à la victime, qui a ensuite été transférée à l'hôpital dans un état qui n'a pas été précisé. L'homme est, selon les médias néerlandais, un activiste qui lutte pour la légalisation totale du cannabis, et voulait "réveiller les politiques", selon une lettre d'adieu qui circule sur les réseaux sociaux.

"Cela a évidemment beaucoup d'impact quand cela se produit", a réagi la présidente de la chambre basse, Khadija Arib, "très choquée" par l'incident, a rapporté la télévision publique NOS. "Mais il se porte bien, heureusement", a-t-elle ajouté, alors que le ministre de la Justice et de la Sécurité Ferdinand Grapperhaus a regretté un "incident très désagréable". 
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un se jette de la galerie publique de la chambre basse. En 2005, un Britannique, membre d'un groupe d'action pour les pères divorcés, s'était ainsi cassé les deux chevilles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pays-Bas Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792742768
Pays-Bas : un homme tente de se suicider pendant une séance du Parlement
Pays-Bas : un homme tente de se suicider pendant une séance du Parlement
Un militant âgé de 65 ans s'est jeté du haut de la tribune en pleine séance du parlement néerlandais. Blessé, il a été transféré à l'hôpital.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pays-bas-un-homme-tente-de-se-suicider-pendant-une-seance-du-parlement-7792742768
2018-03-23 05:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/th9cRCIEu2VlrwKS0c7Tog/330v220-2/online/image/2014/0924/7774483428_une-voiture-de-police-neerlandaise-illustration.JPG