1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : une prise d'otage dans la prison de Vendin-le-Vieil
1 min de lecture

Pas-de-Calais : une prise d'otage dans la prison de Vendin-le-Vieil

Deux détenus ont pris en otage un surveillant cet après-midi du 5 juillet. La séquestration a pris fin vers 16h40, selon le ministère de la Justice.

Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage en cours dans la prison de Vendin-le-Vieil
Crédit : Cindy Hubert
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers de 13h50, deux détenus ont pris en otage un surveillant dans la prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens (Pas-de-Calais). D'après la préfecture, "des mesures de sécurité ont été prises immédiatement". Les équipes régionales d'intervention et de sécurité venant de Lille ont été dépêchées sur place alors qu'une cellule de crise était ouverte au même moment. Des négociations ont été menées en attendant l'arrivée du RAID

"La prise d'otage a eu lieu dans la cellule d'un des deux détenus. Un contact a été établi avec la direction du centre pénitentiaire et les deux preneurs d'otage", a signalé la préfecture du Pas-de-Calais. D'après France 3 Nord Pas-de-Calais, les détenus auraient utilisé un objet coupant artisanal puis emmené le jeune surveillant pénitentiaire dans leur cellule. Ils auraient ensuite revendiqué un transfert dans une autre prison. Incarcérés pour des peines longues, l'un d'eux est condamné pour meurtre et l'autre, pour actes de barbarie. La prise d'otage s'est achevée à 16h40 avec "l'intervention d'une équipe du RAID", a indiqué le ministère de la Justice.

Les détenus se sont rendus sans condition et ont immédiatement été placés en garde à vue. Jeudi, ils ont été condamnés à huit ans de prison ferme supplémentaires par le tribunal correctionnel de Béthune. Le procureur avait requis huit et six ans à leur encontre, "en vertu d'une légère différence d'antécédents entre eux", a indiqué le parquet de Béthune. 

La prison de Vendin-le-Vieil est un centre de détention récent. Sa construction s'est achevée en septembre 2014. Il y a un an, un détenu s'en été déjà pris à un responsable, en le menaçant pendant trois heures avec un couteau. Il avait été condamné en appel à six de prison supplémentaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte