Pas-de-Calais : une famille fait régner la terreur et oblige une école à fermer
REPLAY - À Lisbourg, dans le Pas-de-Calais, une école ne peut plus assurer la sécurité de ses élèves en raison d'un couple de voisins. Elle va provisoirement fermer ses portes.

Située entre Béthune et Saint-Omer, Lisbourg vit sous la terreur d'un couple et de leur fils. À tel point que l'école va devoir fermer provisoirement. La famille, qui fait l'objet d'une procédure d'expulsion pas encore appliquée, est agressive envers les élèves. "La sécurité des enfants est menacée", assure à RTL Willy Gallet, premier adjoint au maire et parent d'élève.
La mairie est en conflit avec un couple et leur fils de 25 ans, habitants d'un logement communal dont la porte d'entrée donne dans la cour de l'école et avec qui la situation s'est "dégradée" depuis trois ans. La famille a notamment pris l'habitude de sortir ses huit chiens au moment de la récréation, a-t-il encore expliqué
La famille fait l'objet d'une procédure d'expulsion
Pour justifier la fermeture de l'école, Willy Gallet explique qu'il préfère prévenir que guérir. "On ne peut pas attendre qu'un drame se produise pour faire quelque chose", explique-t-il. Selon lui, "les professeurs arrivent avec la peur au ventre", et subissent quotidiennement "des insultes" ou "des menaces pendant la récréation, des bras d'honneur". Ce sont "des gens alcoolisés, hors d'eux", décrit l'adjoint au maire.
La mairie a entamé une procédure d'expulsion en juillet, quand la famille a refusé de quitter le logement après s'être fait signifier le congé de son bail. Le 24 octobre, la justice a décidé de son expulsion dans un délai de deux mois, qui expire donc après le début de la trêve hivernale.