1 min de lecture Migrants

Pas-de-Calais : un migrant se suicide dans un centre d'accueil

Un Ghanéen de 19 ans s'est donné la mort par pendaison au Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) de Croisilles.

Des migrants lors d'une distribution de nourriture à Calais, le 12 janvier 2018
Des migrants lors d'une distribution de nourriture à Calais, le 12 janvier 2018 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Le drame a eu lieu le 12 juin dernier. Un Ghanéen de 19 ans s'est suicidé par pendaison la semaine dernière au Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) de Croisilles (Pas-de-Calais), a annoncé mercredi 20 juin auprès de l'association gestionnaire, La Vie active. Un signe selon Médecins du Monde que "les souffrances psychologiques des migrants sont réelles". 

Le jeune migrant, qui était arrivé de Calais il y a quelques semaines, "s'est pendu dans une partie désaffectée du bâtiment", a rapporté Guillaume Alexandre, directeur général de La Vie active. L'association est mandatée par l'État pour gérer le CAES, où sont hébergés une cinquantaine de migrants qui peuvent y réfléchir sur leur avenir (demande d'asile, aide au retour au pays...). "L'enterrement a eu lieu hier, (...) tant l'organisation que les résidents ont été très affectés par ce qu'il s'est passé", a-t-il ajouté. 

Le jour de son décès, il avait rendez-vous avec une psychologue. "La migration a forcément eu un impact sur sa situation (psychologique), mais c'est quelqu'un dont on ne connaissait pas la situation familiale, qui est resté très renfermé sur lui-même", a jugé Guillaume Alexandre. "Je ne vois pas de signe de défaillance de l'organisation." 

À lire aussi
Mur à la frontière mexicaine : démocrates et républicains parviennent à un accord États-Unis
Mur anti-migrants : démocrates et républicains parviennent à un accord

"Je ne pense pas que c'est le centre qui puisse être mis en cause", a abondé Loan Torondel, coordinateur à l'Auberge des migrants. "S'il y a un problème c'est plutôt le parcours sur la route et le défaut de prise en charge psychologique." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Faits divers Pas-de-calais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793828277
Pas-de-Calais : un migrant se suicide dans un centre d'accueil
Pas-de-Calais : un migrant se suicide dans un centre d'accueil
Un Ghanéen de 19 ans s'est donné la mort par pendaison au Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) de Croisilles.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pas-de-calais-un-migrant-se-suicide-dans-un-centre-d-accueil-7793828277
2018-06-21 03:33:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TEW6hIuTzxf4HLMN5ogZnw/330v220-2/online/image/2018/0201/7792095568_des-migrants-lors-d-une-distribution-de-nourriture-a-calais-le-12-janvier-2018.jpg