1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : un homme meurt broyé par une foreuse en gare d'Austerlitz
1 min de lecture

Paris : un homme meurt broyé par une foreuse en gare d'Austerlitz

L'ouvrier effectuait des travaux sur un chantier lors du terrible accident.

Entrée de la gare d'Austerlitz, côté Boulevard de l'Hôpital, à Paris
Crédit : SIPA
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 7 décembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances terribles et douteuses autour de la mort d'un ouvrier sur un chantier de la SNCF en gare d'Austerlitz. Le 5 décembre, vers 14 heures, un intérimaire de 48 ans a trouvé la mort sur le chantier de rénovation de la gare, broyé par une foreuse. La victime travaillait pour un sous-traitant d'une autre société, elle-même travaillant pour la SNCF. L'homme "devait assister le foreur qu'il ne connaissait pas, en remplaçant les mèches dès qu'il le lui était demandé", indique Le Parisien

Alors que la machine utilisée rencontrait certaines difficultés, l'ouvrier s'est penché afin de savoir d'où venait le problème. Sa veste de travail, ouverte, a été prise dans la machine, et son corps a été entraîné par la puissance de l'engin. Plusieurs de ses collègues, ainsi que deux agents SNCF, ont été témoins du drame. Très choqués, ils n'ont pu venir en aide à la victime. Le grutier a activé l'arrêt d'urgence, mais il était trop tard. 

L'entreprise en charge des travaux interrogée

Une fois le corps de l'ouvrier récupéré, il a été transporté à l'Institut médico légal afin d'y être autopsié. Alerté, le parquet a envoyé un magistrat sur place. Deux inspecteurs du travail ont également été dépêchés sur le chantier afin d'élucider les circonstances de l'accident. Circonstances "loin d'être claires", selon les déclarations faites au Parisien. Dans le cadre de l'enquête, la foreuse ayant causé la mort de l'intérimaire, ainsi que toute la zone de travail ont été placées sous scellée. La SNCF a déploré l'accident dans la soirée du 7 décembre et a indiqué que "l'entreprise qui a obtenu le marché [pour la rénovation du chantier, ndlr] va être questionnée" prochainement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte