1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : un banc qui rafraîchit inauguré devant la gare de Lyon
1 min de lecture

Paris : un banc qui rafraîchit inauguré devant la gare de Lyon

Un banc qui rafraîchit est inauguré ce lundi 2 juillet à Paris, juste devant la gare de Lyon. Vous vous asseyez dessus, et vous avez les fesses au froid. D'autres seront installés dans la capitale. Ce froid vient de la Seine.

Sur les bords de la Seine à Paris, le 18 avril 2018 (Illustration)
Sur les bords de la Seine à Paris, le 18 avril 2018 (Illustration)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Paris : un banc qui rafraîchit inauguré devant la gare de Lyon
01:42
Virginie Garin & Loïc Farge

C'est un banc assez long, d'une dizaine de places à l'ombre. Il est recouvert d'un toit avec des piliers en forme d'arbre, et il est toujours froid. Le froid vient du réseau de climatisation qui est sous la capitale.

Sous Paris, il y a 70 kilomètres de tuyaux dans lesquels circulent de l'eau froide. Ce réseau sert  à refroidir les musées (le Louvre, par exemple), les ministères et les centres commerciaux.

En fait il y a  six grosses centrales de froid cachées sous la capitale. Il y en une sous le Grand Palais, une autre vers l'Opéra. Ce sont d'énormes machines qui produisent de l'eau glacée. Pour cela, elles ont besoin d'une source permanente, d'un fleuve (en l'occurrence, la Seine).

Quand l'eau arrive, elle passe dans un compresseur. C'est un appareil qui lui retire ses calories, et donc qui fait baisser la température jusqu'à 5 degrés. Ensuite, cette eau est envoyée dans les 70 kilomètres de tuyaux.

Les lieux frais de Paris recensés

À lire aussi

Un réseau de froid, ça fonctionne à l'électricité. Mais il en faut deux fois moins qu'une climatisation classique. C'est plus écologique. La mairie installera d'autres bancs dans Paris, notamment un à Paris Plage cet été.

Elle vient aussi de créer une application pour téléphone qui recense tous les endroits frais de la capitale. Son nom : Extrema Paris. Vous mettez votre adresse et vous avez autour de vous les parcs, les lieux de cultes, les églises et les piscines les plus proches.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/