1 min de lecture Paris

Paris : l’adolescent, qui voulait "tuer des gens", présenté à la justice

Âgé de 15 ans, l'adolescent arrêté samedi 10 septembre a été déferré au tribunal à Paris pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

Le palais de Justice de Paris
Le palais de Justice de Paris Crédit : JACK GUEZ / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il est soupçonné d'avoir voulu commettre une attaque jihadiste à Paris. Un adolescent de 15 ans a été arrêté dans la capitale samedi 10 septembre avant d'être déféré ce lundi au tribunal en vue d'une mise en examen par des juges antiterroristes. Le parquet a ouvert une information judiciaire, confiée à des juges d'instruction, pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle" et requis son placement en détention provisoire.Le mineur avait fait état sur la messagerie cryptée Telegram "d'un passage à l'acte avec une arme blanche", selon une source proche de l'enquête. Cette nouvelle menace s'était traduite samedi par des messages d'alerte concernant plusieurs sites sensibles dans la capitale, notamment des commissariats et certains lieux publics.
L'adolescent était en contact avec Rachid Kassim, un jihadiste français soupçonné de téléguider ses émules à distance via Telegram. Ce dernier, qui a quitté la France pour l'Égypte en 2012 avant d'arriver en zone irako-syrienne, est un propagandiste très actif de Daesh. Il lance depuis ces régions en guerre de nombreux appels au meurtre, détaillant modes opératoires et objectifs à attaquer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Terrorisme Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants