Près de 70 ans après le massacre d'Oradour-sur-Glane, un ancien SS a été inculpé en Allemagne pour avoir personnellement abattu 25 personnes le 10 juin 1944. Une décision qui divise les habitants du village limousin.
"En 45, je demandais la mort du salopard qui avait fait ça et de sa famille", se souvient Jean-Marcel Darthout, l'un des deux rescapés du massacre encore en vie au micro de RTL. Celui qui y a perdu sa femme et une partie de sa famille pense néanmoins que la justice intervient trop tard.
"Vous voyez mettre un gars de mon âge, 89 ans, en prison ? Ça va pas non ?", s'est-il indigné la voix tremblante. "Ça ne sert à rien, s'il y a un procès, je ne pense pas que j'irais", a tranché Jean-Marcel Darthout qui préfère œuvrer pour le devoir de mémoire en se rendant dans les collèges et les lycées..
Il faudrait qu'il soit jugé
Hilles, un habitant d'Oradour
Les plus jeunes sont moins catégoriques. Jean qui dirige un des restaurants du village salue la décision allemande : "Il y a eu quand même une sacrée enquête de faite pour retrouver ce personnage-là. J'aurais eu de la famille à Oradour, je serais content de savoir qu'on en a attrapé un encore qui a commis cette atrocité, ça c'est sûr", a-t-il affirmé à RTL.
"Ces gens-là étaient très jeunes, presque des adolescents mais bon, on a toujours le choix de quelque chose. Je pense qu'il faudrait qu'il soit jugé oui, même si cela arrive très tardivement qu'il y ait une justice qui soit faite", a renchéri Gilles, un autre habitant du village.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.