2 min de lecture Trafic routier

Nord : un trafic de cocaïne en famille

Une famille de la région de Douai (Nord) a été condamnée par le tribunal pour trafic de cocaïne et de cannabis entre février et juin 2015.

Des voitures de police stationnées (illustration)
Des voitures de police stationnées (illustration) Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Dans un peu lotissement d'une dizaine de maisons à Anhiers, la famille W. recevait beaucoup plus de visite que ses voisins. Pendant quelques mois, il n'était pas rare de voir passer en coup de vent  plusieurs personnes étrangères à cette petite commune près de Douai (Nord) dans la journée. Des visiteurs qui venaient visiter la famille W. rien que pour s'approvisionner en cannabis et en cocaïne, rapporte La Voix du Nord.

Dans un ce scénario peu ordinaire, à la croisée de Weeds et Sept à la maison, toute la famille faisait tourner ce petit trafic, à l'exception de deux enfants de 15 et 26 ans. C’est le fils aîné, un toxicomane de 29 ans qui semble avoir déclenché cette petite affaire, lorsqu'il a commencé à "dealer" un peu pour arrondir sa consommation.

La mère à l'origine de ce trafic

Les enquêteurs commencent à s'intéresser à lui lorsqu'ils s'aperçoivent d'un nombre anormalement élevé d'aller-retour entre son domicile et la commune de Seclin près de Lille.Mais toute la petite famille ou presque a donc mis la main à la pâte pour faire tourner la modeste entreprise familiale : 300g de cocaïne entre février et juin 2015. Le jeune homme est interpellé le 23 juin, ainsi que son père (51 ans), sa mère (46 ans), un frère (27 ans) et une soeur (21 ans). 3.000€ sont aussi retrouvés pendant la perquisition du domicile familial, ainsi que 10,2g de cocaïne, deux armes et une voiture achetée en liquide.

Pendant sa déposition, la mère du principal suspect avouera être à l'origine de ce trafic insolite : "J’ai demandé à M. [son fils] de m’aider financièrement comme je savais qu’il consommait. On a eu le décès de ma belle-mère, j’ai perdu mon emploi en même temps, car je travaillais pour elle. Mon mari était en fin de droit de chômage, on n’avait plus rien... Et avec le RSA des enfants, on dépassait le plafond, on nous a coupé l’APL." Le fils aîné a finalement écope de quinze mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve mardi 26 janvier. Ses parents sont condamnés à un an avec sursis. Son frère et sa sœur sont condamnés à six mois avec sursis. Le véhicule familial est saisi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trafic routier Cocaïne Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781617921
Nord : un trafic de cocaïne en famille
Nord : un trafic de cocaïne en famille
Une famille de la région de Douai (Nord) a été condamnée par le tribunal pour trafic de cocaïne et de cannabis entre février et juin 2015.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/nord-un-trafic-de-cocaine-en-famille-7781617921
2016-01-29 23:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FZRqqyqwCf_IKsNT7QvrQg/330v220-2/online/image/2016/0106/7781189195_des-voitures-de-police-stationnees-a-bobigny-le-30-septembre-2008-illustration.jpg