L'imagination n'attend pas le nombre des années avec Sevdet Ramadan Besin. Tout juste âgé de 18 ans, ce jeune homme a été arrêté par la police australienne le 18 avril 2015 pour avoir projeté plusieurs scénarios pour commettre des attentats au nom de Daesh sur sol australien. Il avait alors prévu de prendre une voiture pour renverser un policier puis le décapiter le jour de l'ANZAC, une semaine après. Cette commémoration est extrêmement importante en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande en mémoire de la terrible bataille de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.
Mais lors de ses échanges avec un complice britannique - un adolescent de 15 ans dont l'arrestation avait permis de remonter jusqu'à Sevdet Ramadan Besin - l'aspirant jihadiste et son comparse ont envisagé des scénarios beaucoup plus inventifs pour commettre leur attentat. D'après des documents publiés par la chaîne ABC, les deux adolescents auraient évoqué la possibilité "d'utiliser un kangourou bourré d'explosifs C4, peint aux couleurs de Daesh et lâché sur des officiers de police". Lors de ces échanges, Sevdet Besin avait mentionné de manière répétée son envie de "tuer quelques policiers" ou "d'aller à leur rencontre [en parlant des policiers] puis couper quelques têtes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte