Un centre social situé à Hem dans l'agglomération lilloise, a été incendié à l'aide d'une voiture-bélier lundi soir, provoquant quelques dégâts matériels.
Peu avant 22h, le volet roulant de l'entrée principale du bâtiment a été forcé, et une voiture incendiée y a été projetée. Le feu s'est propagé au niveau de la façade, ont rapporté les pompiers. Parmi les dégâts relevés : trois minibus appartenant au centre et financés par la CAF ont été brûlés.
"Depuis quelques temps, le centre social, qui est une association, qui n'est pas municipal, a quelques difficultés financières suite aux baisses de financement de la caisse d'allocation familiale", a rapporté le député-maire Francis Vercamer. Ces difficultés ont débouché sur la suppression de 10 postes sur 70, et un plan social.
L'ambiance urbaine est actuellement difficile dans tous les quartiers.
Le député-maire Francis Vercamer
"Est-ce que c'est ça qui a joué ou autre chose? On ne le sait pas", a-t-il ajouté, précisant qu'une enquête est en cours. "L'ambiance urbaine est actuellement difficile dans tous les quartiers", a souligné l'élu, ajoutant que "tous les centres sociaux de l'agglomération roubaisienne sont en difficultés".
La ville de Hem, propriétaire du bâtiment, va chercher de nouveaux locaux pour accueillir certaines activités du centre, en partie détruit. Egalement en charge des communes de Roubaix, Lys-les-Lannoy, le centre couvre environ 1.000 familles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte