La fin d'une affaire hors norme. Mari, père de famille, grand-père depuis peu... Il était connu de tous dans la petite ville de Pont-sur-Sambre (Nord). Il était même absolument insoupçonnable. C'est donc un véritable choc pour les habitants de ce village du nord de la France. "On ne s'attendait pas à un truc pareil, il rendait service, était sociable, n'avait jamais un geste déplacé", confie le maire de la commune.
Président du club de football, membre de l'association des VTT, passionné de pêche... Ce violeur en série avait pris part à la vie de la commune et s'occupait régulièrement des enfants. "J'ai du mal à accepter que ce soit lui. Ça me parait tellement gros. J'ai une très forte pensée pour son épouse et ses enfants", a poursuivi l'édile.
Surtout que ses proches n'ont pas tardé à découvrir l'ampleur des faits dont le suspect est aujourd'hui accusé. Mis en cause formellement par son ADN dans une trentaine de cas en France et en Belgique, le nombre d'affaires pourrait encore considérablement augmenter. Une quarantaine de viols ou d'agressions sexuelles, qui n'ont pas été résolus faute d'ADN, présentent un mode opératoire similaire.
L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années aujourd'hui, attaquait ses victimes au petit matin sur le trajet qui le menait au travail, côté belge de la frontière. Et pendant trente ans, ce violeur en série est resté insaisissable.
La première agression non résolue datait de 1988. Des dizaines d'autres affaires ont suivi. Les enquêteurs de la Police judiciaire de Lille avaient fini par donner un nom de code au dossier : le "violeur de la Sambre".
Ils avaient un ADN qui restait désespérément inconnu alors que les Belges avaient même tenté de diffuser un portrait robot en 2011... En vain.
Mais ce mystère judiciaire vieux de trente ans est en passe d'être résolu. C'est sa dernière agression, commise au début du mois de février en Belgique, qui a permis de confondre le suspect. Les policiers français parviennent alors à repérer sa voiture et à l'interpeller lundi 26 février. Placé en garde à vue, ce dernier a reconnu les faits et devrait être mis en examen ce mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte