1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nord : ils s'évadent d'un centre de semi-liberté à 20 minutes d'intervalle
1 min de lecture

Nord : ils s'évadent d'un centre de semi-liberté à 20 minutes d'intervalle

Deux détenus se sont évadés à vingt minutes d'intervalle, en profitant de problèmes de sécurité.

Une paire de menottes dans une commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux détenus du centre de semi-liberté à Haubourdin (Nord) se sont évadés mercredi 22 janvier à une vingtaine de minutes d'intervalle.

"Un premier détenu était reçu par le chef d'établissement. Son audience s'est mal passée et il s'est emporté. Il a asséné un coup de coude au chef d'établissement et il s'est rendu vers le jardin à l'extérieur. Il est passé par le jardin, il y a un simple grillage et un mur dans le fond, il s'est échappé par là", a déclaré  Frédéric Bogaert, délégué FO à la prison de Sequedin. "On est dans un centre de semi-liberté avec des accès très simples".

"Vingt minutes plus tard", selon lui, "un deuxième détenu, qui devait être entendu parce qu'il était soupçonné d'avoir motivé le premier à s'évader, lorsqu'il a vu qu'il allait être entendu, a décidé à son tour de s'échapper", selon Bogaert. Il est passé "par une fenêtre très minime qui ne s'ouvre quasiment pas, a forcé le système, profitant de sa petite taille et de sa maigreur pour s'échapper par là", a-t-il ajouté.

A priori pas dangereux

"Ça fait des mois qu'on dénonce les problèmes de sécurité sur cette structure qui depuis une mutualisation avec la prison de Sequedin, n'a plus de budget dédié. Les travaux de sécurité qui devraient être faits ne le sont pas", a indiqué Cédric Deprez, délégué régional FO. a plupart de la cinquantaine de détenus du centre sont des détenus liés à des affaires de stupéfiants, selon Bogaert. 

À lire aussi

Les deux détenus qui se sont évadés mercredi ne sont selon lui a priori "pas dangereux". Le 31 octobre dernier, deux détenus de ce centre s'étaient déjà échappés alors qu'ils étaient en cours de transfèrement en voiture vers la prison de Sequedin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte