1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Niort : une salariée handicapée accuse son supérieur de l'avoir "enfermée et retenue"
1 min de lecture

Niort : une salariée handicapée accuse son supérieur de l'avoir "enfermée et retenue"

Son supérieur l'aurait enfermée 15 minutes dans un local du magasin, pour lui soutirer son carnet personnel, à l'intérieur duquel elle décrivait ses conditions de travail.

Une salariée handicapée du Conforama de Niort aurait été enfermée dans un local par un de ses supérieurs.
Crédit : Capture d'écran / Google Maps
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une salariée, handicapée, a été enfermée et retenue dans un local exigu afin de lui soustraire son carnet, son journal personnel". La CGT Conforama a dénoncé dans un communiqué relayé par La Nouvelle République la situation vécue par une des salariées, handicapée, du magasin. 

Les faits remontent au 25 février dernier. Son supérieur l'aurait emmenée dans une pièce, où il l'aurait retenue contre son gré. Ne pouvait pas fermer la porte à clé, il aurait utilisé une pile de ramettes de papier pour empêcher Nadine de sortir. "Il voulait que je lui donne mon carnet", raconte-t-elle. Mais l'employée âgée d'une quarantaine d'années refuse, et commence à prendre des photos de la scène avec son téléphone portable. Au bout d'une vingtaine de minutes, il la laisse sortir. Mais en état de stress et choquée, Nadine a du être évacuée par les sapeurs-pompiers après une crise d'épilepsie

Travaillant depuis 10 ans pour l'enseigne, l'employée a connu des problèmes de santé à l'origine de son handicap, qui lui a valu un aménagement de poste. C'est à partir de 2015 que la situation se serait dégradée, explique le quotidien régional, lorsqu'une nouvelle direction est arrivée et que Nadine est devenue militante syndicale. Elle a alors commencé à consigner dans un carnet toutes les situations difficiles auxquelles elle était confrontée dans son travail, et c'est ce journal personnel qu'aurait voulu récupérer son supérieur. 

La CGT appelle à manifester

Hospitalisée après l'incident, Nadine est allée déposer plainte le lendemain. S'estimant victime de discrimination au handicap et de discrimination syndicale, elle s'est entretenue avec le délégué du Défenseur des droits. de son côté, la CGT Conforama qui dénonce "une dégradation des conditions de travail de cette salariée portant atteinte à ses droits, à sa dignité, altérant sa santé physique et mentale ainsi que son maintien dans l'emploi", a décidé d'organiser une manifestation mercredi 15 mars à 9h30 devant le magasin de Niort. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte