1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation d'énergie : 72% des Français limitent la température du logement
1 min de lecture

Consommation d'énergie : 72% des Français limitent la température du logement

REPLAY - Comment réduire sa consommation d'énergie ? Selon une étude du Credoc pour Promotelec, 72% des Français limitent la température du logement, et 62% la durée de chauffe.

Armelle Levy
Crédit : Elodie Grégoire
Consommation d'énergie : 72% des Français limitent la température du logement
00:02:17
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Aujourd'hui, pour réduire sa consommation d'énergie, on baisse le chauffage, on éteint les lumières, on utilise les programmes basses températures pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Mais l'étape numéro 1 pour faire baisser la facture, c'est de savoir ce que vous consommez vraiment. Cela passe par un état des lieux. 

Étape numéro deux : vous demandez plusieurs devis gratuits, et vous transformez votre logement, en fonction de votre budget.

Le premier poste clé sur lequel agir, c'est le bâti : l'isolation des fenêtres, des murs et de la toiture. Le deuxième, c'est le changement de l'équipement ancien, qui consomme beaucoup : la chaudière, l'eau chaude et les radiateurs électriques. Le troisième, c'est le pilotage de sa consommation : avec la programmation des thermostats et de tous les appareils, pour consommer juste ce qu'il faut.

Une multitude d'aides

Avec tout cela, on peut réduire sa consommation d'énergie par cinq. Il existe des aides pour réaliser ces travaux : une exonération de taxe foncière (selon les communes et départements), un éco-prêt à taux zéro, une prime de 1.350 euros (sous condition de ressources).

À écouter aussi

Depuis le 1 er septembre dernier, vous avez droit à un crédit d'impôt de 30%, sans conditions de ressources, pour changer la chaudière, installer un poêle à bois, isoler des combles, remplacer des fenêtres, ou pour toute autre intervention visant à faire des économies d'énergie, comme la régulation du chauffage. 

Vous n'êtes plus obligé de faire un bouquet de travaux pour en bénéficier. Pour retrouver le détail de ces aides, rendez-vous sur le site de l'Ademe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte