A Nice, les policiers ont entendu ce jeudi 20 février cinq adolescentes d'une quinzaine d'années soupçonnées d'avoir agressé sept autres jeunes filles de leur âge, filmant certains faits avec leurs portables. Placées en garde à vue depuis mercredi, elles devraient être déférées devant un juge pour enfants vendredi.
Les jeunes filles, pour certaines en voie de déscolarisation, se sont attaquées à des connaissances de collège, au centre-ville de Nice, explique le commissaire Nicolas Hergot, chef de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes. Des "mots échangés sur internet" ont débouché parfois sur des "rendez-vous" où une victime se retrouvait seule face à plusieurs filles violentes, indique-t-il.
Une victime
a ainsi eu les cheveux coupés, une scène filmée et ensuite postée sur
YouTube, précise le commissaire. Une agression avec des coups a
également été filmée mais pas forcément diffusée sur internet. Certains
faits de violence présumés se sont aussi accompagnés de vols.
En 2011, la sûreté départementale avait neutralisé à Nice une bande d'une vingtaine de jeunes filles violentes de moins de quinze ans (baptisée "Ghetto youth"), après les plaintes de 25 victimes. Elles avaient spontanément raconté aux enquêteurs avoir eu envie d'en découdre et de frapper des petites filles à coups de poings et coups de pieds. Elles choisissaient leurs cibles, plus fragiles, au hasard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte