1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nancy : jugé pour avoir tué 4 enfants dans un incendie volontaire
2 min de lecture

Nancy : jugé pour avoir tué 4 enfants dans un incendie volontaire

Trois garçons et une fille, âgés de 3 à 7 ans, sont morts dans l'incendie de leur appartement. Leur père est jugé pour "homicides volontaires".

Une paire de menottes dans une commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès d'un ancien officier de sécurité de l'ex-président zaïrois Mobutu, accusé d'avoir tué quatre de ses enfants en mettant le feu volontairement à son appartement en 2009, s'est ouvert mardi 28 janvier à Nancy.

Lombo Mundeke, 57 ans, qui a quitté la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) pour se réfugier en France en 2000, comparaît jusqu'à vendredi devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour "homicides volontaires". Selon l'accusation, il aurait volontairement mis le feu à l'appartement familial à Nancy le matin du 24 juin 2009, alors qu'il veillait seul sur quatre de ses enfants, trois garçons et une fille âgés de 3 à 7 ans.

Les enfants avaient été retrouvés morts dans une chambre, intoxiqués par la fumée, tandis que Mundeke, gisant dans la cuisine, avait pu être sauvé par les pompiers. Une expertise incendie a exclu une origine accidentelle du sinistre, privilégiant une mise à feu volontaire par un adulte. Des restes d'allumettes ont été retrouvées dans plusieurs endroits de l'appartement et la boîte d'allumettes, rangée au-dessus du buffet de la cuisine, était hors de portée des enfants, selon les experts. Mundeke a cependant toujours nié les faits qui lui sont reprochés, affirmant qu'il n'était pas suicidaire et qu'il aimait ses enfants.

La mère des quatre victimes, sa compagne au moment des faits, est en revanche persuadée qu'il a commis ce geste pour se "venger" d'elle parce qu'elle comptait se séparer de lui. Le matin même de l'incendie, elle était d'ailleurs sortie pour signer le bail de son nouvel appartement, où elle comptait s'installer avec ses enfants. Leur couple battait de l'aile depuis plusieurs mois. Mundeke avait été victime d'un accident cardiovasculaire en juillet 2008, le laissant partiellement paralysé, et quatre autres de ses enfants, nés d'une première union en Afrique, avaient rejoint quelques mois plus tard le domicile familial à Nancy.

À écouter aussi

Les quatre grands enfants croient tous à l'innocence de leur père, placé en détention provisoire depuis septembre 2010, et qui comparaissait mardi à l'audience dans un fauteuil roulant, s'exprimant avec lenteur et difficulté. Le procès est prévu jusqu'à vendredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte