1 min de lecture Mulhouse

Mulhouse : un ancien gourou resurgit très fortuné

En fuite en Amérique du Sud depuis près de 20 ans, l'homme a été interpellé car il tentait de virer 500.000 euros sur son compte.

Vidéo snapchat de Perpignan : ouverture d'une information judiciaire pour "viol en réunion"
Vidéo snapchat de Perpignan : ouverture d'une information judiciaire pour "viol en réunion" Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"L'ancien gourou réapparaît les poches pleines". C'est ainsi que Les dernières nouvelles d'Alsace rapporte l'affaire ce vendredi 5 mai. Cet ex-dirigeant d'une secte, en fuite en Amérique du Sud après avoir été condamné en France, est réapparu et a été arrêté à Mulhouse (Haut-Rhin), son fief. Il est mis en examen pour blanchiment. 

Le suspect a été interpellé mercredi à son domicile mulhousien. Il avait tenté de transférer vers la France 500.000 euros de fonds d'origine présumée frauduleuse. Âgé de 48 ans, l'homme a été interpellé avec sa compagne, dans un quartier résidentiel de Mulhouse, selon la police judiciaire de Strasbourg, qui a confirmé les informations des DNA

Laissé libre, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Son passeport lui a été confisqué. 

8 millions de francs extorqués à ses victimes

En janvier 1997, André Biry a été condamné par contumace, à Mulhouse, à 5 ans de prison ferme pour abus de faiblesse. Il a en effet soutiré à ses adeptes quelque 8 millions de francs (environ 1,57 million d'euros)

À lire aussi
Mulhouse dans le Haut-Rhin gendamerie
Mulhouse : il tire avec un pistolet d'alarme contre une caserne de gendarmerie

Il a notamment sévi dans les régions de Mulhouse et de Bergerac (Dordogne), au début des années 1990.  Il promettait à ses adeptes et ses disciples, que s'ils suivaient ses préceptes, ceux-ci retrouveraient la fertilité. 

Condamné au Pérou

Après sa condamnation en France, il s'est réfugié dans des pays d'Amérique Latine, notamment le Pérou puis la Colombie. Il a continué à escroquer des gens à la naïveté acquise. 

Condamné par la justice péruvienne, il est actuellement visé par un mandat d'arrêt international pour escroquerie.

Retour en Alsace

L'escroc a repris des attaches en début d'année en Alsace. Il a été confondu en tentant de transférer récemment 500.000 euros vers un compte d'une banque de la région de Mulhouse. 

S’inquiétant d'un montage présumé frauduleux, l'agence a alerté Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins). 

Interrogé sur l'origine des fonds, André Biry indique qu'ils ont été "générés par ses activités". Quelque 522.000 euros ont été saisis sur ses comptes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mulhouse Haut-Rhin Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778621180
Mulhouse : un ancien gourou resurgit très fortuné
Mulhouse : un ancien gourou resurgit très fortuné
En fuite en Amérique du Sud depuis près de 20 ans, l'homme a été interpellé car il tentait de virer 500.000 euros sur son compte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/mulhouse-un-ancien-gourou-resurgit-tres-fortune-7778621180
2015-06-05 20:22:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r_9Q1DaaDCPq7wUnAWyLOQ/330v220-2/online/image/2015/0605/7778621262_la-balance-de-la-justice-illustration.jpg