1 min de lecture Justice

Mort de Rémi Fraisse : 3 ans après, où en est l'affaire ?

Une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 26 octobre à Paris pour réclamer "justice pour Rémi Fraisse".

Un cercueil en carton déposé à Lisle-sur-Tarn en hommage à Rémi Fraisse, le 6 novembre 2014
Un cercueil en carton déposé à Lisle-sur-Tarn en hommage à Rémi Fraisse, le 6 novembre 2014 Crédit : AFP / REMY GABALDA
Martin Planques
Martin Planques et AFP

"Rémi Fraisse, on t'oublie pas". C'est le message fort que l'on pouvait lire sur la banderole déployée par des manifestants réunis place de la République à Paris dans la soirée du 26 octobre. Les personnes présentes étaient venues réclamer "justice pour Rémi Fraisse", le militant écologiste tué il y a trois ans par une grenade tirée par un gendarme. La manifestation sauvage organisée, dans la nuit de jeudi à vendredi 27 octobre, après le rassemblement, s'est soldée par neuf interpellations selon la préfecture de police.

Les manifestants ont dénoncé le non-lieu requis en juin dernier dans l'affaire de la mort du jeune homme de 21 ans, tué le 26 octobre 2014 lors d'affrontements sur le chantier de la retenue d'eau controversée de Sivens (Tarn). Les proches de Rémi Fraisse ont lancé dernièrement une pétition demandant à la ministre de la Justice Nicole Belloubet d'intervenir pour que le non-lieu requis dans l'affaire ne soit pas prononcé.


Elle a déjà recueilli plus de 40.000 signatures. Ils demandent également l'interdiction totale des "munitions explosives en opérations de maintien de l'ordre" qui selon eux continuent de "blesser et mutiler".

À lire aussi
Le drapeau israélien (illustration) international
Israël : une radio ultra-orthodoxe condamnée pour avoir exclu les femmes de l'antenne

Le gendarme avait été entendu en tant que témoin assisté en mars 2016 et n'avait pas été poursuivi. Un rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) l'avait déjà blanchi le gendarme en décembre 2014, estimant que les avertissements nécessaires avaient été effectués avant le tir de la grenade. Le projet de barrage a depuis été abandonné, mais un autre, réduit de moitié, est à l'étude. Les zadistes qui occupaient le site en ont été délogés en mars 2015. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Barrage de Sivens Nicole Belloubet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790698274
Mort de Rémi Fraisse : 3 ans après, où en est l'affaire ?
Mort de Rémi Fraisse : 3 ans après, où en est l'affaire ?
Une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 26 octobre à Paris pour réclamer "justice pour Rémi Fraisse".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/mort-de-remi-fraisse-3-ans-apres-ou-en-est-l-affaire-7790698274
2017-10-27 13:48:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SCvrMqVmbMeuGW2vqQ8Pqg/330v220-2/online/image/2014/1126/7775582156_un-cercueil-en-carton-depose-a-lisle-sur-tarn-en-hommage-a-remi-fraisse-le-6-novembre-2014.jpg