1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Montpellier : un patron jugé pour harcèlement moral et agressions sexuelles sur ses employées
1 min de lecture

Montpellier : un patron jugé pour harcèlement moral et agressions sexuelles sur ses employées

TÉMOIGNAGES - Huit employées d'une start-up à Montpellier ont porté plainte contre leur patron pour harcèlement moral et agressions sexuelles. Il comparaît ce mardi devant la justice.

Une femme sur cinq a déjà été victime de harcèlement sexuel au travail. (Photo d'illustration)
Crédit : AFP /ERIC CABANIS
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un entrepreneur un peu trop entreprenant est jugé ce mardi 11 mars à Montpellier. Le patron d'une start-up, spécialisée dans la recherche médicale, comparaît pour harcèlement moral et agressions sexuelles.

Huit de ses anciennes salariées, sur les quinze que comptait la société, ont porté plainte contre lui.

Des "propos graveleux" et des gestes déplacés

"Il a d'abord eu des propos graveleux", racontent Bérénice, Anne-Sophie et Françoise, trois ingénieures et cadres. Leur patron se lâche presque quotidiennement.

"Il a commencé à me poser des questions sur ma vie privée et ma vie sexuelle", raconte la première. "Pourquoi tu es célibataire alors que tu es si jolie ? Tu as une poitrine superbe et je serais vraiment un idiot de ne pas en profiter", faisait remarquer le patron à la deuxième. "Il m'a envoyé un mail carrément porno, s'indigne la troisième, où il racontait des expériences sadomasochistes".

Tu as une poitrine superbe et je serais vraiment un idiot de ne pas en profiter

Une des victimes d'agression sexuelle

Lors d'entretiens individuels, il a tenté d'aller plus loin avec Adeline, une jeune comptable : "Il s'est penché vers moi, il m'a posé une main sur les seins, il a essayé de m'embrasser et m'a dit que je devais être un sacré bon coup, qu'il aimerait beaucoup coucher avec moi et m'a proposé de faire ça tout de suite. J'étais pétrifiée." Ces femmes ont attendu plusieurs mois avant d'aller enfin se confier à la médecine du travail.

Vendredi 7 mars, une enquête a dévoilé qu'une femme active sur cinq a déjà été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle en France. 

À écouter

Adeline raconte comment son patron a abusé d'elle sexuellement : "Il s'est penché vers moi, il m'a posé une main sur les seins".
00:01:23
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte