Un mineur a été tué d'une balle dans la tête en pleine rue, lundi 7 avril à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Les tirs ont eu lieu dans le quartier sensible du Mas du Taureau, connu pour le trafic de drogue. Un point de deal y avait récemment été démantelé.
Les faits ont eu lieu dans l’après-midi, à proximité d'une école élémentaire. Les élèves et l'équipe pédagogique ont dû être confinés au sein de l’établissement pendant plus d'une heure.
C'est d'abord un jeune homme qui a été abattu de deux balles dans la tête aux alentours de 13 heures. Son identité n'est pour l’heure pas encore connue. Il aurait été victime d'un règlement de compte entre dealers.
"Il y a eu beaucoup de sang-froid et de professionnalisme, mais je tiens à saluer d'abord les agents de la ville qui ont tout de suite mis en place un confinement", a indiqué Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin.
"Il y a des entraînements réguliers avec nos agents et les enseignants, donc ils ont eu la bonne réaction tout de suite. Les enfants n'ont pas été inquiets", a-t-elle également rassuré.
La préfecture annonce des renforts de police dans le quartier sur la durée. Le point de deal avait été éliminé il y a quelques mois, mais le trafic avait repris tout près de l'allée où 10 personnes avaient péri dans un incendie, il y a deux ans et demi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte