Flic et voyou. L'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyet, est rejugé à partir du 4 avril devant la cour d'appel de Paris pour corruption. Il lui est notamment reproché d'avoir accepté des "séjours de luxe et cadeaux en échange de renseignements et de services".
En première instance, celui qui dirigea durant vingt ans la prestigieuse brigade antigang de Lyon a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. Sa peine étant aménageable, il avait pu éviter de retourner en prison, après sept mois passés en détention provisoire.
Mais le parquet qui avait requis quatre ans de prison, dont deux ans et demi ferme, a fait appel en juillet 2016. Poursuivi pour huit délits dont corruption et trafic d'influence passifs et détournement de scellés de stupéfiant, Neyret encourt 10 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende.
La justice a condamné Michel Neyret pour avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des "indics", en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide, et d'avoir prélevé sa dîme sur une saisie de stupéfiants pour rétribuer des informateurs.
L'affaire avait créé un véritable traumatisme dans la police nationale. Après 32 ans de carrière, Michel Neyret, adulé par ses équipes et ses supérieurs et décoré de la Légion d'honneur pour ses résultats, était une légende au moment de sa chute.
L'appel du parquet avait "complétement effondré" le prévenu. Son avocat, Me Gabriel Versini-Bullara, avait également fait part de sa "sidération" en soulignant que le jugement prononcé correspondait à la durée souhaitée par les procureurs.
Lors du procès, l'ex-grand flic a reconnu s'être perdu dans la gestion de ses "indics". Selon lui, les cadeaux reçus provenaient d'informateurs devenus des amis qui voulaient lui "faire plaisir". Et la procureure de détailler ces cadeaux lors du procès, "dix voyages, des séjours dans la villa d'un escroc avec prêts de voitures de luxe et masseuses (...) deux montres de luxe (...) des remises d'espèces (...) et, ultime étape de la corruption, la création d'une société offshore en rétribution des services rendus".
Sur les prélèvements de stupéfiants, Neyret a assumé cette pratique pour fidéliser des "indics" tout en affirmant, sans convaincre, n'y avoir eu recours qu'à une seule reprise pour 300 grammes de résine de cannabis. "Est-on un grand flic quand on demande à ses subordonnés de commettre des infractions, quand on met le monde judiciaire à l'écart, quant on est le seul à définir les règles?", avait dénoncé la représentante du ministère public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte