1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michel Cardon : le détenu "oublié" est libéré après 40 ans de prison
1 min de lecture

Michel Cardon : le détenu "oublié" est libéré après 40 ans de prison

L'un des plus anciens détenus de France a été libéré vendredi 1er juin après 40 ans de détention. Michel Cardon va être placé dans un centre d'hébergement et de réinsertion dans le Val-d'Oise.

Michel Cardon, l'un des plus anciens détenus de France (ici en 1979), va être libéré après 40 ans de détention le 1er juin 2018
Michel Cardon, l'un des plus anciens détenus de France (ici en 1979), va être libéré après 40 ans de détention le 1er juin 2018
Crédit : AFP
Thibaut Deleaz & AFP

Il était l'un des plus vieux détenus de France. Michel Cardon est libéré, après plus de 40 ans de détention. Surnommé l'"oublié" des prisons, l'homme de 67 ans a quitté le centre de détention de Bapaume (Pas-de-Calais) vers 8h40.

L'individu était accompagné de son avocat, Me Éric Morain, avec qui il s'est arrêté prendre un café sur une aire d'autoroute. "Je suis très ému, et lui très heureux, il sourit tout le temps", a déclaré son avocat au téléphone à l'AFP.

Michel Cardon était incarcéré depuis 1977 pour le meurtre d'un retraité lors d'un cambriolage. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1979 avec un complice.

La rédaction vous recommande

Aucun parloir en 38 ans

Il n'a reçu aucune visite pendant 38 ans, jusqu'en 2016, où un ancien co-détenu avec qui il avait sympathisé est venu lui offrir son premier parloir. C'est lui qui a alerté la presse sur l'histoire de Michel Cardon, le détenu "oublié". Une histoire qui a ému Me Morain, qui a décidé de défendre. 

À écouter aussi

Après plusieurs refus, sa demande de libération conditionnelle a finalement été acceptée par le tribunal d'application des peines d'Arras fin mars. Il doit être placé dans un centre d'hébergement et de réinsertion dans le Val-d'Oise, où il sera soumis à des soins psychologiques et psychiatriques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/