Le procès en appel de Tony Meilhon qui devait débuter ce mardi 18 novembre à Rennes, a été renvoyé en raison de la "grève totale" des avocats de Nantes. Une "grève totale de toutes les audiences" a été votée lundi 17 par les avocats du barreau de Nantes - où Meilhon avait été jugé en première instance, dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre la réforme Macron.
Un énième rebondissement dans la ligne de cette affaire hors norme qui avait déjà donné lieu, en 2011, à une grève historique des magistrats mis en cause par Nicolas Sarkozy dans le suivi de Tony Meilhon. Et un nouveau délai avant, peut-être, d'accéder à la vérité lorsque le procès en appel aura lieu.
Son avocat Fathi Benbrahim s'est dit "contraint de solliciter le renvoi de cette audience, même si je peux mesurer la difficulté que cela représente pour les familles des victimes". "J'ai décidé de faire grève compte tenu du dépôt du projet de M. Macron qui impacte fortement et gravement notre profession et des décisions des barreaux de Nantes, Saint-Nazaire et Rennes, qui ont décidé de faire la grève des audiences", a-t-il expliqué.
A l'issue de son premier procès à Nantes en mai-juin 2013, Tony Meilhon a été condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour le meurtre de Laetitia Perrais. Une peine assortie d'une possible "rétention de sûreté" s'il était jugé encore dangereux au terme de sa détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte