1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Gilles Andruet : acquittement de Sacha Rhoul
2 min de lecture

Meurtre de Gilles Andruet : acquittement de Sacha Rhoul

Sacha Rhoul, Franco-Marocain accusé du meurtre de Gilles Andruet, un champion d'échecs tué à coups de batte de baseball en août 1995, a été acquitté.

Gilles Andruet (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Franco-Marocain Sacha Rhoul a été acquitté jeudi 30 janvier par la cour d'assises de l'Essonne du meurtre de Gilles Andruet, un champion d'échecs tué à coups de batte de baseball en août 1995. Sacha Rhoul, 42 ans, encourait 30 ans de prison. "Enfin!" a déclaré Sacha Rhoul, tout sourire, à l'issue du verdict. "Après 20 ans d'attente, enfin les médias vont dire que je suis innocent (...) C'est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent", a-t-il ajouté. "C'est un gros soulagement pour moi, ma famille, mes enfants, qui vont grandir avec un père innocent", a-t-il déclaré à l'issue du verdict.

Après à peine deux heures de délibéré, et comme l'avait requis l'avocat général, les jurés ont acquitté Sacha Rhoul, qui a toujours contesté sa participation au meurtre et contre lequel aucune preuve irréfutable n'a pu être apportée au cours de quatre jours de procès. "Ce n'est pas une décision au bénéfice du doute, c'est une décision au bénéfice d'une totale innocence", s'est félicité son avocat Me Eric Dupond-Moretti.

"Tout tourne autour de Sacha Rhoul"

Près de dix-neuf ans après les faits, la justice n'a donc toujours désigné aucun coupable dans la mort de Gilles Andruet, fils du célèbre pilote automobile Jean-Claude Andruet, retrouvé mort le 22 août 1995 sur la commune de Saulx-les-Chartreux, enveloppé dans une alèse imbibée de sang et baignant dans l'Yvette, un cours d'eau de l'Essonne.

Dans cette affaire, "tout tourne autour de Sacha Rhoul", avait souligné plus tôt l'avocat général Rémi Crosson du Cormier, avant de demander tout de même un acquittement, estimant que son rôle dans la mort de Gilles Andruet ne pouvait être établi avec certitude. Était-ce un rôle logistique, financier? "Aucun élément" ne permet de le dire, a-t-il jugé.

Jean-Claude Andruet ne connaîtra sans doute jamais le nom du meurtrier

À lire aussi

Évoquant "le chagrin" de Jean-Claude Andruet, le représentant du parquet a déclaré: "Il ne faut pas confondre la peine d'un père qui a perdu son fils et la recherche indispensable mais parfois impossible de celui qui a causé cette peine."

L'ancien champion automobile, qui s'acharne depuis dix-neuf ans à faire éclater la vérité, ne connaîtra sans doute jamais le nom du meurtrier de son fils. S'adressant à lui, Me Dupond-Moretti a estimé au cours de sa plaidoirie que sa "soif de justice ne (pouvait) pas être étanchée par la condamnation d'un innocent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte