2 min de lecture Faits divers

Meurtre de Gilles Andruet : acquitté, Sacha Rhoul est "immensément soulagé"

INVITÉ RTL - Sacha Rhoul, Franco-Marocain accusé du meurtre de Gilles Andruet, un champion d'échecs tué à coups de batte de baseball en août 1995, a été acquitté.

Gilles Andruet (archives)
Gilles Andruet (archives) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il ne s'était pas encore exprimé depuis son acquittement. 15 ans après avoir été accusé du meurtre du champion d'échec Gilles Andruet, retrouvé mort le 22 août 1995 enveloppé dans une alèse imbibée de sang et baignant dans l'Yvette, un cours d'eau de l'Essonne, le Franco-Marocain Sacha Rhoul a été mis hors de cause par la cour d'assise de l'Essonne jeudi 30 janvier dernier.

"Je suis immensément soulagé, ça fait 13 ans que j'attendais ça"
, confie au micro de RTL celui qui a pu retrouver sa famille et ses enfants ce week-end.

Difficile à vivre pour ses enfants

Sacha Rhoul, 42 ans, encourait 30 ans de prison. Alors quand l'avocat général n'a pas demandé de condamnation, il a retrouvé son honneur, après tant d'années passées dans la peau du coupable idéal. "L'avocat général, pour un innocent, ce n'est pas rien. C'est vous, ce sont les auditeurs, vos voisins, l'État", lâche-t-il.

À lire aussi
Le palais de justice de Nice (illustration) faits divers
Prison ferme pour les trois agresseurs d'un sans-abri à Nice

Davantage encore que l'incarcération, c'est la perception qu'en ont eu ses enfants qui fut difficile à vivre. "Ils ont commencé à le subir avant le procès, explique-t-il. Quand ma femme m'a dit que mon fils aîné s'était fait traiter de fils de meurtrier, c'était terrible. J'assume ce que je dis mais eux n'ont rien demandé", assène-t-il.

Il n'en veut "à personne"

Près de dix-neuf ans après les faits, la justice n'a donc toujours désigné aucun coupable pour la mort de Gilles Andruet, fils du célèbre pilote automobile Jean-Claude Andruet. "J'ai beaucoup, beaucoup de peine pour M. Andruet. On ne peut pas comprendre ce que cet homme subit. Il a pu imaginer que ça puisse venir de moi mais pour ceux qui ont assisté au procès, les choses sont claires, indique-t-il. J'espère qu'au moins ça a permis de l'éclairer dans sa recherche de vérité", explique celui qui assure qu'il n'en veut "à personne" même s'il a "beaucoup souffert du portrait à charge qu'on a fait de [lui]".

Les gens du Nord, "finalement un peu orientaux"

Sacha Rhoul dirigeait un restaurant proche de l'Arc-de-Triomphe avant de rallier le Maroc où il a dirigé un palace. Avant de se réfugier à Dunkerque, auprès de sa belle-famille. "C'était évident de venir ici. Ma femme est d'ici. Sa famille est ici. Cette expérience aurait pu être terrible. Mais Dieu sait que j'ai pleuré en arrivant et Dieu sait que je pleurerai en partant. C'est une région formidable avec des gens sincères et généreux, finalement un peu orientaux", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769390065
Meurtre de Gilles Andruet : acquitté, Sacha Rhoul est "immensément soulagé"
Meurtre de Gilles Andruet : acquitté, Sacha Rhoul est "immensément soulagé"
INVITÉ RTL - Sacha Rhoul, Franco-Marocain accusé du meurtre de Gilles Andruet, un champion d'échecs tué à coups de batte de baseball en août 1995, a été acquitté.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/meurtre-de-gilles-andruet-acquitte-sacha-rhoul-est-immensemment-soulage-7769390065
2014-02-03 20:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B5l5no_mdk6PIJLl-k2flg/330v220-2/online/image/2014/0130/7769284372_gilles-andruet-archives.jpg