Il ne s'était pas encore exprimé depuis son acquittement. 15 ans après avoir été accusé du meurtre du champion d'échec Gilles Andruet, retrouvé mort le 22 août 1995 enveloppé dans une alèse imbibée de sang et baignant dans l'Yvette, un cours d'eau de l'Essonne, le Franco-Marocain Sacha Rhoul a été mis hors de cause par la cour d'assise de l'Essonne jeudi 30 janvier dernier.
"Je suis immensément soulagé, ça fait 13 ans que j'attendais ça", confie au micro de RTL celui qui a pu retrouver sa famille et ses enfants ce week-end.
Sacha Rhoul, 42 ans, encourait 30 ans de prison. Alors quand l'avocat général n'a pas demandé de condamnation, il a retrouvé son honneur, après tant d'années passées dans la peau du coupable idéal. "L'avocat général, pour un innocent, ce n'est pas rien. C'est vous, ce sont les auditeurs, vos voisins, l'État", lâche-t-il.
Davantage encore que l'incarcération, c'est la perception qu'en ont eu
ses enfants qui fut difficile à vivre. "Ils ont commencé à le subir
avant le procès, explique-t-il. Quand ma femme m'a dit que mon fils aîné
s'était fait traiter de fils de meurtrier, c'était terrible. J'assume
ce que je dis mais eux n'ont rien demandé", assène-t-il.
Près de dix-neuf ans après les faits, la justice n'a donc toujours désigné aucun coupable pour la mort de Gilles Andruet,
fils du célèbre pilote automobile Jean-Claude Andruet. "J'ai beaucoup,
beaucoup de peine pour M. Andruet. On ne peut pas comprendre ce que cet
homme subit. Il a pu imaginer que ça puisse venir de moi mais pour ceux
qui ont assisté au procès, les choses sont claires, indique-t-il. J'espère qu'au moins
ça a permis de l'éclairer dans sa recherche de vérité", explique celui
qui assure qu'il n'en veut "à personne" même s'il a "beaucoup souffert
du portrait à charge qu'on a fait de [lui]".
Sacha Rhoul dirigeait un restaurant proche de l'Arc-de-Triomphe avant de rallier le Maroc où il a dirigé un palace. Avant de se réfugier à Dunkerque, auprès de sa belle-famille. "C'était évident de venir ici. Ma femme est d'ici. Sa famille est ici. Cette expérience aurait pu être terrible. Mais Dieu sait que j'ai pleuré en arrivant et Dieu sait que je pleurerai en partant. C'est une région formidable avec des gens sincères et généreux, finalement un peu orientaux", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte