1 min de lecture Météo

Météo France place la Savoie en vigilance rouge "avalanches"

Si la Savoie est placée en vigilance rouge, cinq autres départements sont également concernés par une vigilance météorologique pour des risques d'avalanches ou d'orages.

Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).
Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration). Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les skieurs sont appelés à la plus grande prudence. Déjà placé en vigilance orange dimanche 7 janvier, le département de la Savoie est dorénavant placé en vigilance rouge par Météo France pour des risques importants d'avalanches sur le massif alpin. L'organisme météorologique évoque une situation se produisant "en moyenne une fois tous les trente ans".

Face à cette situation jugée exceptionnelle, notamment sur les massifs de Haute Maurienne et dans le sud de la Haute Tarentaine, Météo France conseille d'éviter tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude, de respecter strictement les mesures d'interdictions et consignes de sécurité qui sont mises en œuvre dans les stations de ski et communes de montagne.

"Les chutes de neige vont se poursuivre sur ces massifs jusqu’à la nuit prochaine, le maximum d'intensité se produira en soirée", écrit l'organisme météorologique qui prévoit, à l'heure actuelle, une fin de phénomène mardi 9 janvier aux alentours de 10 heures.

En plus de la vigilance rouge en Savoie, cinq autres départements restent en vigilance orange : les Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes pour "avalanches", le Gard pour "pluie- inondation", les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var pour "orages".

Météo France place la Savoie en vigilance rouge "avalanches", lundi 8 janvier
Météo France place la Savoie en vigilance rouge "avalanches", lundi 8 janvier Crédit : Capture d'écran / Météo France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Faits divers Avalanche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants