L'ouverture du procès d'une maternité de Cannes, qui a échangé deux bébés en 1994, repose la question de l'identification des nouveaux-nés dans les cliniques. À l'heure actuelle, les enfants sont équipés de deux bracelets à leur nom, l'un placé au pied et l'autre au poignet, au cas où l'un d'entre eux se décrocherait.
C'est d'ailleurs l'absence de bracelet qui explique en partie l'erreur commise à Cannes, il y a vingt ans. Mathilde et Manon, les deux bébés échangés, avaient été placées dans la même couveuse alors qu'elles souffraient de jaunisse. Sans bracelet, elles avaient été confondues au moment d'être rendues à leur mère.
Certaines maternités ont également mis en place un système de bracelet électronique. Conçu comme un outil anti-enlèvement, il permet par extension d'identifier parfaitement un enfant. Le bracelet électronique est connecté à un ordinateur et une base de données, permettant de savoir à quel bébé il correspond. S'il est coupé ou s'il sort de l'hôpital, une alarme se déclenchera.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.