1 min de lecture Faits divers

Marseille : une importante saisie de cocaïne de synthèse

Cette coke de synthèse est en fait la combinaison de 6 ou 7 produits chimiques pour créer un produit extrêmement proche de la drogue originale.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Marseille : une important saisie de cocaïne de synthèse Crédit Image : Francois Mori/AP/SIPA | Crédit Média : Étienne Baudu | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu et Geoffroy Lang

Un important stock de cocaïne de synthèse a été saisi à la fin du mois de mai dans la région de Marseille. Cette coke de synthèse est en fait la combinaison de 6 ou 7 produits chimiques. Le dosage de ces produits et la "patte" du chimiste qui en font un produit proche de la poudre issue de la coca. Elle se consomme d'ailleurs de la même façon et les effets sont quasiment identiques et aussi dévastateurs que la vraie cocaïne. Mais aux dires des spécialistes, un mauvais dosage peut rendre le produit soit totalement inoffensif soit au contraire très dangereux pour la santé.

Alors évidemment, cette cocaïne de synthèse présente pour les trafiquants plusieurs avantages. Ces produits même s'ils ne se trouvent pas à la doguerie du bas de la rue, sont assez facilement accessibles sur le marché européen. Il n'y a pas le risque de se frotter aux cartels sud-américains. Son transport reste plus discret. Enfin la cocaïne de synthèse, à 5 euros près, se vend aussi cher que la vraie, autour de 40 euros le gramme, alors que le coût de fabrication est lui très inférieur.

D'où un trafic très juteux pour ce réseau qui opérait dans la région de Marseille depuis au moins deux ans avec un labo et une villa où étaient stockés les produits finis. Une quinzaine de personnes devraient se retrouver aujourd'hui sous les verrous dont une qui dirigeait ce réseau depuis sa prison, détenu pour une autre affaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Cocaïne Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783503672
Marseille : une importante saisie de cocaïne de synthèse
Marseille : une importante saisie de cocaïne de synthèse
Cette coke de synthèse est en fait la combinaison de 6 ou 7 produits chimiques pour créer un produit extrêmement proche de la drogue originale.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/marseille-une-important-saisie-de-cocaine-de-synthese-7783503672
2016-06-04 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fzY78jJTTat-s8aRBwYFLQ/330v220-2/online/image/2016/0329/7782585917_une-saisie-de-cocaine-realisee-par-les-douanes-francaises-image-d-illustration.jpg