Dans un premier temps, un fusil à pompe, un fusil de chasse, un pistolet 7.65 et un pistolet d'alarme ainsi qu'une cagoule, un brassard de police ont été retrouvés vendredi soir dans des caves et parties communes de la cité des Rosiers (14e arrondissement, nord). Samedi, c'est dans la cité de la Sauvagère (10e, sud-est) que plusieurs armes ont été découvertes. Enfin, un homme a été interpellé à son domicile dimanche matin dans les quartiers nord, boulevard de Plombières, en possession d'un pistolet 7.65 approvisionné et de deux fusils.
C'est la CRS 2 en provenance de Vaucresson (Hauts-de-Seine), une des quatre compagnies républicaines de sécurité déployées dans la cité phocéenne, qui a mené ces opérations. Le directeur zonal des CRS sur la zone Sud, Bernard Reymond-Guyamier, a salué l'action de cette compagnie "extérieure à la ville qui fait un excellent travail et montre la voie à suivre".
Pour Bruno Trani, responsable des CRS dans la région pour le syndicat Alliance, "il ne fait pas de doute que les caves sont des cavernes d'Ali Baba et les plans d'approche globale permettent d'aller les chercher". Les forces de l'ordre procèdent depuis décembre 2012 à des opérations dites d'"approche globale" dans la quarantaine de cités sensibles identifiées sur les deux zones de sécurité prioritaires (ZSP) mises en place par le gouvernement à Marseille. Cette méthode préconise, en marge de la police, l'intervention des acteurs sociaux, bailleurs, associations et services de l'État.
Manuel Valls est attendu lundi à Marseille, où il doit dévoiler les chiffres de la délinquance dans le département en 2013, en particulier les saisies d'armes, dont la question de la circulation refait surface à chaque nouveau règlement de comptes. Dernier homicide en date, celui de Thierry Street, un homme de 47 ans connu des services de police, qui a été retrouvé mort à son domicile samedi matin, tué d'une balle dans la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte