Depuis deux semaines, la cité phocéenne subit une série de fusillades. Une jeune fille de 17 ans est décédée dans la nuit du jeudi au vendredi 9 juillet, victime collatérale d'un règlement de comptes à Septèmes-les-Vallons, dans la banlieue de Marseille. L'assaut, contre une voiture dans laquelle se trouvaient trois personnes dont l'adolescente, a été mené à l'arme de guerre.
Sur les quinze derniers jours, les règlements de comptes ont fait six victimes. Cinq hommes ont été tués par balles dans des cités des quartiers nord de la ville sur fond de trafic de stupéfiants. La jeune fille tuée dans la nuit, qui serait a priori victime collatérale, est la sixième.
Cette flambée de la violence est relativisée du côté des policiers qui affirment qu'on est bien loin d'une explosion. Jusqu'à présent, toutes les personnes visées avaient le même profil : des hommes âgés de 20 à 32 ans, tous connus des forces de l'ordre pour des faits divers liés au trafic de stupéfiants.
Avec cette nouvelle victime, 13 morts par balles ont été enregistrés dans les cités marseillaises depuis le début de l'année. Une série de règlements de comptes qui n'est pas inédite, selon des sources policières. Ces dernières rappellent que la cité phocéenne est loin du pic de 29 morts atteint en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte