1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : des jeunes qui se filmaient avec des armes factices poursuivis par la justice
1 min de lecture

Lyon : des jeunes qui se filmaient avec des armes factices poursuivis par la justice

Un groupe de jeunes qui tournaient sans autorisation un clip avec des armes factices est poursuivi pour "participation armée à un attroupement".

Deux jeunes ont été blessés, dont un grave, après de violentes bagarres à Massy (photo d'illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Lyon a engagé des poursuites pour "participation armée à un attroupement" à l'encontre d'un groupe de jeunes qui avaient été surpris par la police en train de tourner un clip sans autorisation, armés de sabres et d'armes de poing factices.

"Ils n'avaient prévenu personne, ni la préfecture, ni la police, ni le propriétaire des lieux. Cela aurait pû très mal finir si la police n'avait pas très vite compris qu'il s'agissait d'une mise en scène", a souligné une source policière ce samedi 3 mai, précisant une information du quotidien Le Progrès.

Dimanche 27 avril, une dizaine de jeunes âgés entre 20 et 25 ans, originaires de la région lyonnaise, avaient entrepris le tournage d'un vidéoclip de rap sur le parking d'un supermarché situé dans la proche banlieue de Lyon lorsqu'ils ont été stoppés par l'arrivée de la police vers 18 heures.

Fausses armes à feu et vrais sabres

Les jeunes gens, qui ne disposaient pas d'autorisation de filmer dans un lieu public, s'étaient rassemblés pour ce tournage avec de fausses armes, d'épaules et de poing, "mais aussi avec de vrais katanas, une arme prohibée", a ajouté la police, qui avait été appelée par le service de sécurité du magasin.

À écouter aussi

Tous ont été auditionnés cette semaine et seront convoqués prochainement dans une maison de justice locale pour un simple rappel à la loi. Les armes ont quant à elles été saisies et détruites.

"Ce genre d'intervention est fréquente et constitue un vrai souci pour les forces de l'ordre. Elles peuvent prêter à confusion et engager la légitime défense", a tenu à rappeler la police, soulignant la nature "exemplaire" de la sanction encourue par le groupe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte