On refait le monde avec :
- Christine Ockrent, journaliste,
- Gérard Miller, psychanalyste et
professeur à l'université Paris 8,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au
Figaro,
- Christian Menanteau, éditorialiste
économique sur RTL.
Le gouvernement a décidé de faire passer avec force la loi Macron. Manuel Valls a en effet annoncé ce mardi qu'il engageait la responsabilité de l’exécutif à cause du caractère "incertain" de la majorité pour l'adoption de ce texte. Le Premier ministre a donc coupé court aux discussions en recourant à l'article 49-3 de la constitution.
Suite à ce passage en force, la loi Macron sera donc considérée comme adoptée en première lecture si aucune motion de censure ne renverse pas le gouvernement. L'opposition a en effet 24 heures pour en faire le dépôt.
Au vu de ce passage en force, le gouvernement a-t-il encore ce soir une majorité pour gouverner ?
Pour Christine Ockrent, l'usage de la procédure du 49-3 montre qu'il n'y a plus de gouvernement et surtout plus de Parti socialiste. Elle estime que c'est le PS qui a explosé avec le passage en force de la loi Macron.
L'utilisation de l'article 49-3 révèle à quel point le PS est divisé, voire inexistant.
Christine Ockrent, journaliste
Gérard Miller n'est pas d'accord avec la journaliste. Le psychanalyste trouve qu'il n'est pas croyable d'entendre que le PS a explosé alors qu'il existe encore des gens de gauche au sein du parti. Il estime que les socialistes résisteront à cette crise.
Le PS a connu des empoignades bien plus fortes qu'une division au sein de sa majorité. À chaque fois que l'on a pronostiqué sa mort, elle renaît toujours de ses cendres.
Gérard Miller, psychanalyste et professeur à l'université Paris 8
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.