1 min de lecture

Limoges : ce qui est reproché au maire de la ville, visé par une enquête

Une enquête préliminaire a été ouverte contre Émile Roger Lombertie. Deux de ses adjoints sont aussi visés.

Émile-Roger Lombertie est maire de Limoges depuis 2014 et vice-président de la communauté urbaine Limoges métropole (CULM).

Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une affaire qui prend une nouvelle tournure. Le parquet de Tulle a ouvert une enquête préliminaire contre le maire LR de Limoges, Émile Roger Lombertie. L'édile est visé par une plainte pour harcèlement moral, déposée le 13 février dernier par une ex-responsable de la métropole et par un cadre toujours en poste

Les deux agents rapportent aussi des faits présumés d'agression et de harcèlements sexuels sur d'autres personnes. Les plaignants dénoncent un "harcèlement institutionnalisé" sans "intervention hiérarchique malgré plusieurs alertes", un "ostracisme organisé", des "manœuvres d'intimidation" ainsi que la "création d'une situation intimidante avec des propos lubriques et tendancieux".

Cette plainte vise également deux adjoints d'Émile Roger Lombertie. Ces derniers sont aussi concernés par l'ouverture de cette enquête préliminaire par le parquet de Tulle. Selon l'avocate des agents, Me Christelle Mazza, cette plainte "est aussi un acte qui vaut un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale obligeant tout agent public témoin d'un crime ou d'un délit à le signaler au procureur de la République". 

"Le maire et ses adjoints prennent acte de cette information à laquelle ils ne souhaitent apporter aucun commentaire", a indiqué le service de communication de la mairie de Limoges, selon l'AFP. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte