L'UMP souhaite donner un nouvel élan au parti en changeant d'appellation. Après le consensus d'un groupe de conseillers, le nouveau nom a été choisi. L'Union pour un mouvement républicain sera bientôt rebaptisée "Les Républicains". Cette décision devrait être officialisée lors d'un bureau politique prévu le 5 mai. Mais que signifie concrètement ce changement de nom ?
Isabelle Le Callennec, porte-parole de l'UMP et députée d'Ille-et-Vilaine, a déclaré que le changement de nom de l'UMP vise essentiellement à réaffirmer les valeurs partagées par les différentes sensibilités constituant le parti.
L'UMP est née en 2002 d'un rassemblement des gaullistes, des libéraux et des démocrates chrétiens (…) il faut que nous incarnions tout le spectre politique entre le PS, la gauche en l'occurrence, et le Front national.
Isabelle Le Callennec, porte-parole de l'UMP et députée d'Ille-et-Vilaine
Le député socialiste d'Indre-et-Loire Laurent Baumel estime qu'être "républicain" revient à affirmer la puissance de l'État dans la vie politique française. Quand on évoque les valeurs républicaines, il faudrait effectivement y associer les notions d'intervention de l'État. Cependant, pour lui, les dirigeants actuels de l'UMP ne partageraient plus ces mêmes intérêts.
Il devrait y avoir plus de républicains dans la vie politique française, c'est-à-dire des gens qui croient encore à la puissance de l'État.
Laurent Baumel, député socialiste d'Indre-et-Loire
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte