Comme prévu, l'UMP va changer de nom et le remplacer par "Les Républicains". Le politologue Gaël Sliman y voit la poursuite d'un double objectif. "Il y a la volonté de renvoyer à la République, la République française - ce qui fait consensus aujourd'hui auprès de 99% de la population, explique-t-il d'abord. Et puis il y a l'objectif de faire un clin d’œil appuyé aux autres républicains, de l'autre côté de l'Atlantique".
Une partie de l'électorat qui vote Front national pourrait très bien se retrouver dans un parti républicain aussi englobant.
Gaël Sliman
Selon lui, cette référence aux États-Unis doit séduire un électorat qui s'est détourné de l'UMP. "Le parti républicain a l'avantage de rassembler l'ensemble de la droite américaine, de la droite modérée jusqu'à la plus radicale (Tea Party). Une partie de l'électorat qui vote Front national pourrait très bien se retrouver dans un parti républicain aussi englobant. C'est probablement l'objectif de Nicolas Sarkozy et de ceux qui entendaient donner ce nouveau nom à l'UMP, qu'il faut bannir absolument".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte