1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les médecins ont-ils raison de se tenir vent debout contre la loi Touraine ?
1 min de lecture

Les médecins ont-ils raison de se tenir vent debout contre la loi Touraine ?

REPLAY - Bernard Debré, député UMP de Paris, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, ont commenté la grève des professionnels de santé.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Les médecins ont-ils raison de se tenir vent debout contre la loi Touraine ?
09:21
Sophie Aurenche & Vincent Parizot

Les urgentistes ont lancé ce lundi 22 décembre leur mouvement de grève contre la loi Touraine. À partir de demain, ils seront rejoints par les médecins qui protestent notamment contre la généralisation du tiers payant.


Les médecins ont-ils raison de se tenir vent debout contre la loi Touraine ?


Bernard Debré, député UMP de Paris, explique que la généralisation du tiers payant pourrait fragiliser la médecine générale. En outre, il estime que cette mesure est "inflationniste".


Il rappelle que les médecins généralistes manifestent également contre le prix de la consultation qui est fixé à 23 euros.

Quand on a fait jusqu'à 13 ans d'études et qu'on a la responsabilité de la vie d'un patient entre les mains, 23 euros la consultation, ça fait réfléchir.

Bernard Debré, député UMP de Paris
À lire aussi

Pour Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, le véritable problème ne se situe pas au niveau de la gratuité elle-même du système. Il considère que le débat doit plutôt se tourner vers l'accès aux soins.

Le vrai sujet que la loi Touraine n'aborde pas, c'est la difficulté à accéder aux soins, c'est-à-dire à la fluidité entre les villes et les hôpitaux.

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/