2 min de lecture Justice

Le journal de 12h30 : Jacobus Van Nierop, le "dentiste de l'horreur", confronté à ses victimes

REPLAY - Les experts qui ont dressé le profil psychologique de Jacobus Van Nierop décrivent une "personnalité cruelle et perverse".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : Jacobus Van Nierop, le "dentiste de l'horreur", confronté à ses victimes Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Le procès de Jacobus Van Nierop, surnommé le "dentiste de l'horreur" s'est ouvert ce mardi 8 mars au tribunal correctionnel de Nevers (Nièvre). Ce faux docteur néerlandais de 51 ans s'était installé à Château -Chinon en 2008. À l'époque, il était perçu comme un "sauveur" dans ce désert médical. Mais l'homme originaire des Pays-Bas n'avait pas de diplôme et a mutilé des dizaines et des dizaines de patients. L'imposteur est poursuivi pour "mutilations" et "violences volontaires" ainsi que des suspicions de fraudes à la sécurité sociale pour de très nombreux actes qu'il aurait déclaré.

Le Palais de justice de Nevers a fait salle comble, tant les victimes sont venues nombreuses pour ce procès. Ces anciens patients ne peuvent contenir leur ressentiment en marge de l'audience. "Je ne peux pas manger normalement, je bave", explique par exemple un des victimes. Les experts qui ont dressé le profil psychologique de Jacobus Van Nierop décrivent une "personnalité cruelle et perverse", qui ne présente "aucune compassion".

À écoute également dans ce journal

- Myriam El Khomri refuse de céder face à la pression."J'irai jusqu'au bout", affirme la ministre du Travail alors que trois journées de mobilisation sont prévues les 9, 12 et 31 mars pour protester contre son projet de réforme du Code du travail. La ministre du travail a refusé tout parallèle entre sa réforme et le CPE. 


- Demain, mercredi 9 mars, journée très perturbée avec près de 200 manifestations prévues en région. Des perturbations sont à prévoir dès ce mardi soir, 19 h, à la SNCF, avec pas plus d'un train sur trois sur le réseau des TER, TGV et Transilien et aucun train de nuit, des perturbations sur le RER B. Le trafic du métro et de l'Eurostar devrait en revanche être normal.

À lire aussi
Netanyahu mis en examen pour corruption justice
Israël : le premier ministre Benjamin Netanyahu mis en examen pour corruption

- 98% des femmes jusque l'égalité entre les sexes commence par l'égalité entre les salaires selon un sondage Ifop. La lutte contre les stéréotypes et la discrimination à l'école est aussi régulièrement citée pour combattre les inégalités entre les sexes.

- 14 personnes ont été interpellées à Marseille près d'un mois après le braquage du Pasino d'Aix-en-Provence. Plusieurs individus armés avaient fait irruption dans la nuit du vendredi 12 ou samedi 13 février dans la salle de jeux aixoise pour dérober quelques dizaines de milliers d'euros.

- Laurent Fabius est devenu officiellement président du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans mardi 8 mars, lors d'une cérémonie de prestation de serment devant le chef de l'État à l'Elysée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Le journal Dentiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants